1

EDITORIAL du Secrétaire Général National

UNE FOIS DE PLUS ….

Les Fonctionnaires avaient, depuis plus d'un mois, décidé de leur mouvement social le 20 Novembre 2007, afin de faire connaître leur mécontentement et leurs propres revendications concernant, entre autre, leur pouvoir d'achat et la baisse des effectifs.

Revendications ciblées et spécifiques aux problèmes rencontrés par les Fonctionnaires

Hasard du calendrier ou pas, une fois de plus le mouvement social des Fonctionnaires, s'est retrouvé squatté par les revendications de beaucoup d'autres, cheminots, gaziers, électriciens, étudiants, avocats, personnels d'Air France, des impôts, des douanes, de certains secteurs privés, etc …

Sans vouloir remettre en cause la légitimité des problèmes des uns et des autres, nous ne pouvons que contester cette façon systématique de procéder qui a pour incidence de réduire à néant et au mieux de reléguer en second plan nos propres revendications.

Qui, le 20 Novembre s'est réellement soucié du pouvoir d'achat des Fonctionnaires ? Pas grand monde, excepté les intéressés qui une fois de plus ne sont pas entendus, car très largement noyés dans la masse par les effets d'annonce des médias et de la récupération politique des partis d'opposition sur les problèmes liés aux transports en commun en France du fait de la volonté d'harmoniser les régimes de retraites.

Même Le Président de La République, s'adressant le jour même du mouvement social aux Maires dans le cadre de leur salon national, n'a pas soulevé le pourquoi des revendications des Fonctionnaires, se contentant seulement de dire aux Maires " qu'ils étaient bien placés pour savoir que les Employés Territoriaux n étaient pas des nantis ". Pour finir de brosser le tableau, Monsieur Le Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique se félicitait en annonçant que le mouvement des Fonctionnaires n'avait en fin de compte mobilisé que 30 % des intéressés.

Que pouvons nous faire, pour une fois être vraiment entendus ? Allons nous capituler devant les miettes que nous offrent, sans concertation et arbitrairement, les Pouvoirs Publics ? Mesures inacceptables qui ne concernent qu'une minorité de Fonctionnaires. Les conférences sur la Fonction Publique servent à quoi ? Puisque nous sommes dans la période de la mode des " Grenelles ", demandons celui du pouvoir d'achat des Fonctionnaires !!!!

Faudra t'il un jour, et bien que nous y soyons très profondément attachés, bloquer pendant plusieurs jours l'ensemble des services publics que nous avons fierté à servir, pour prendre nous aussi en otages les usagers et obtenir du fait de leur fort mécontentement enfin gain de cause ?

Il est dommage de terminer cette année sur " un coup de gueule ", plutôt que sur un constat positif des avancées sociales que nous aurions espérer obtenir. Nous nous consolerons quand même avec la réforme de la Catégorie C qui a apporté son lot d'améliorations pour les plus petits grades.

Avec l'expression de mes sentiments les meilleurs et amicaux, je vous souhaite de Bonnes Fêtes de Fin d'Année à vous toutes et tous ainsi qu'à vos proches.

DAÜY Jean-Michel
Secrétaire Général National